Interview d’Umberto Rispoli

Umberto Rispoli a bien voulu répondre à quelques questions afin de nous expliquer ses projets et de nous faire partager sa passion des courses!

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
« Je suis devenu jockey parce que mon père était jockey, et mon oncle avait des chevaux. Je pense que j’ai la passion des courses et des chevaux à l’intérieur de moi, c’est dans mon sang. J’ai passé mon premier galop à 8 ans. Ensuite, j’ai commencé à apprendre les courses, comme je viens de Naples, je suis allé à Rome. A 14 ans, j’ai été chez Luigi Camici, qui est le plus grand entraîneur en Italie, il a gagné l’Arc de Triomphe avec Tony Bin. Je suis resté deux ans à Rome et je suis parti à Pise où j’ai eu ma licence de jockey. Ensuite je suis allé à Milan, où j’étais encore avant de venir en France. »

Pourquoi avoir choisi de voyager autant ?
« Oui, c’est vrai que je voyage beaucoup. Mais c’est mieux, on peut acquérir plus d’expérience, voir de nouveaux lieux, et rencontrer de nombreuses personnes. J’ai été partout sauf en Amérique, mais peut-être que dans le futur j’aurais une chance d’y aller. Ce dimanche 19 août je vais monter à Toronto, au Canada. Je pense que dans la vie d’un jockey, il faut voyager, c’est très important si on veut apprendre. »

Quel pays as-tu préféré ?
« Les pays où j’ai eu le plus de satisfaction sont le Japon et Hong Kong. Je suis Italien, et l’Italie, c’est l’Italie : la nourriture est délicieuse, la mode est renommée, et le travail était possible (voir l’article sur les courses italiennes). Bien sûr, si dans le futur la situation s’améliore, j’y reviendrai peut-être, je ne sais pas… Je suis heureux en France, je commence à avoir quelques gagnants, et les gens sont gentils avec moi. Je veux m’introduire naturellement, sans forcer, et c’est ce qu’il se passe. Je ne peux rien demander de mieux, nous verrons ce qu’il arrivera par la suite. »

Tu as gagné ton premier Quinté + en France le 13 août à Clairefontaine, comment était-ce ?
« Mon premier Quinté était super ! J’avais une grosse cote, 56/1 ! L’entraîneur était plus confiant que moi dans le cheval, mais quand tu vois que des chevaux viennent du Sud de la France ou d’autres pays, ce n’est pas facile. Hier était une très bonne journée ! Après le Quinté, l’entraîneur m’a dit : « Pourquoi tu ne gagnerais pas la course suivante ? », j’ai répondu : « Peut-être, pourquoi pas ? » Et la victoire est venue ! C’était une formidable journée ! Tu sais, des fois, c’est bien de monter de beaux et gentils chevaux, mais c’est aussi bien de gagner le Quinté ! »

Quels sont tes objectifs pour cette année et celle à venir ?
« Je veux seulement donner le meilleur de moi-même en France avant de partir, car je vais à Hong Kong en novembre. Je veux laisser aux gens une bonne impression. J’ai prévu de rester à Hong Kong pour le Meeting International. Je monterai le même cheval que je montais juste avant de me casser le poignet. C’est un champion là-bas, j’essaierai de gagner quelques Groupe I. L’an prochain, je reviens en Mars, et j’essaierai de faire de mon mieux en France ! »

Pourquoi pas le Prix de l’Arc de Triomphe ?
« Oui, mais ce n’est pas facile d’avoir un cheval pour l’Arc… Tous les bons chevaux ont de bons jockeys, c’est très difficile d’avoir un cheval. Mais on ne sait jamais ce qui arrivera demain ! J’aurais eu une chance d’y participer avec un cheval japonais, le même qui m’a fait gagner en Groupe I, mais il ne vient pas, il reste au Japon… Ils en enverront peut-être un autre, qui sait ? »

Tu as d’autres activités à côté des courses ?
« Bien sûr ! J’aime jouer au football, au bowling, plein de choses ! Je suis un sportif, là où est la compétition, j’y vais !»

Un dernier mots pour les lecteurs français ?
« Je fais de mon mieux à chaque fois et je suis à 100% dans toutes les courses ! »

 

Grazie Umberto!!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*