Interview d’Anthony Chapey

Voici l’interview du jeune jockey de trot monté Anthony Chapey…

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours?
 » Je m’appelle Anthony Chapey, j’ai travaillé chez Serge Peltier pendant quatre ans. Avant ça j’ai fait quatre ans d’apprentissage à l’école de Mornand en Forez à la MFR. J’ai commencé dans les chevaux en rentrant en 3°, dans une école basique. C’était pour les sports équestres donc ça ne me plaisait pas, et quand je suis arrivé à Mornand en Forez, Jean-Paul Perrat m’a envoyé dans une écurie de courses. »

Comment l’idée de travailler dans les chevaux vous est-elle venue?
 » Les chevaux sont arrivés tout simplement, c’est en regardant le Quinté les dimanches à la télé. Papa le regardait, et quand j’ai vu les courses je me suis dit que je voulais faire pareil! »

Pourquoi avoir préféré le trot au galop?
 » J’ai fait un stage dans une écurie de galop, mais ça ne me plaisait pas, ce n’est pas la même ambiance. En rentrant à l’école de Mornand, Jean-Paul Perrat m’a dit d’aller chez Serge Peltier qui a une écurie à côté de chez mes parents, et ça a accroché! »

Vous voudriez continuer en monté ou vous diriger vers l’attelé?
« J’attèle  un peu aussi, mais tant que je pourrai monter, je le ferai! »

Vous avez des modèles dans le milieu?
 » Pas vraiment… C’est regarder les autres et me choisir une tactique, une monte. C’est en regardant tous les autres, il n’y a pas qu’un seul modèle qu’on peut avoir. De toute façon on n’arrivera jamais à la pointure du modèle. »

Y a-t-il eu des chevaux importants dans votre carrière?
 » Pas encore, il y a des petits chevaux que j’ai monté et avec qui j’ai gagné deux ou trois fois. Mais pour l’instant il n’y a pas un cheval attitré avec qui j’ai pu gagner une belle course. »

Quels sont vos objectifs pour cette année?
 » Cette année je devrais signer pour une autre écurie, je vais m’en aller de chez Monsieur Peltier, simplement pour voir autre chose. Je change de région sans aller plus loin, je passe du Centre-Est à la Loire mais c’est pour voir autre chose! »

Vous avez d’autres activités en dehors des courses?
 » Oui et non… Avec les fils de Serge nous faisons des petites soirées, mais il n’y a pas vraiment de hobbies. Les chevaux, c’est les chevaux! On n’a pas forcément le temps de faire autre chose, même si on le voudrait. »

Un dernier mot pour les internautes?
 » Merci s’ils m’encouragent! »

 

Merci Anthony!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*