Interview de Mehdi Chouit

Voici  l’interview du jeune apprenti de Jacques Héloury, Mehdi Chouit…

Pourrais-tu te présenter et nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
« Je m’appelle Mehdi Chouit, j’ai 16 ans, bientôt 17 en février. J’ai commencé le métier tout petit, dans les poneys. Grâce à la chaîne Equidia j’ai découvert le monde des courses, ça m’a plu, et en grandissant j’ai su que je voulais devenir jockey. En entrant à l’AFASEC, on m’a placé chez Monsieur Jacques Héloury. Il me fait progresser de jour en jour. J’ai monté ma première course avec Place Monge il y a un mois, et j’ai gagné ! »

Dans quelques année, tu te vois comment ?
« J’espère monter en course plus régulièrement, même si pour débuter je monte déjà pas mal. Mais dans l’avenir j’espère être parmi les bons jockeys ! »

Est-ce que l’obstacle est quelque chose que tu envisages ?
« Pour l’instant non. Mais je n’ai pas peur de grand-chose, donc pourquoi pas dans l’avenir ! »

Est-ce qu’il y a des modèles pour toi ?
« Olivier Peslier ! C’est mon idole, je le trouve parfait, il monte à la perfection ! C’est quelqu’un de très gentil, j’ai eu l’occasion de parler avec lui, c’est vraiment mon idole ! »

Il y a eu des chevaux qui t’ont marqué ?
« Par ma petite expérience, pas de chevaux que j’ai monté, pas encore. Mais Zarkava, la jument de l’Aga Khan m’a beaucoup marqué ! Et Goldikova montée par Olivier Peslier justement, c’est un couple qui m’a fait rêver ! »

Tu as d’autres passions ou activités en dehors des courses ?
« Pas vraiment. J’ai tellement été dans le monde des chevaux depuis tout petit que je n’ai pas eu le temps de développer d’autres passions. »

Un dernier mot ?
« Oui, pour les futurs apprentis. J’espère que pour leurs débuts ils auront le même parcours que moi, j’ai eu la chance d’être placé chez un bon patron. Il faut toujours s’accrocher et croire en ses rêves, ça fini par payer ! »

 

Merci Mehdi!

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

3 thoughts on “Interview de Mehdi Chouit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*