Bilan 2012

Après un an de courses, il est temps de faire un petit bilan…

Je vous ai donc préparé un petit classement par discipline des jockeys qui, selon moi, ont marqué cette année 2012.

Plat

Le coup de cœur: Umberto Rispoli (interview)
Ce jeune jockey de seulement 24 ans a été absolument extraordinaire cette année! Italien, il est arrivé en France avec l’aide de Mikel Delzangles. Il montait encore « à l’italienne », mais durant l’été il a réussi à s’adapter et a tout de même gagné le Prix du Cadran! Umberto comptabilise 37 victoires en près de 300 courses! De plus, c’est  quelqu’un de très gentil, humble et semble toujours heureux de monter en courses, on voit qu’il aime ce qu’il fait, et c’est quelque chose qui fait plaisir à voir!
Dans cette catégorie, j’ai également hésité avec Giacomo Temperini qui fait ses débuts en France cette année après avoir voyagé un peu partout dans le monde. (interview)

Le nouveau « grand »: Antoine Hamelin (interview)
Vainqueur du Prix du Jockey-Club et du Prix Niel, Antoine a participé au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à seulement 21 ans! Je pense qu’il n’y a rien d’autre à ajouter, cette année aura été exceptionnelle pour ce jeune jockey à l’avenir prometteur!
N’oublions pas Romain Auray, qui a gagné son premier Quinté cette année, il participe à de plus en plus de courses… et les gagne!

Le futur « grand »: Louis-Philippe Beuzelin (interview)
Louis-Philippe est, je pense, un des futurs grands jockeys. Il avait commencé brillamment sa carrière en Angleterre mais a dû l’interrompre après un accident de voiture. Pour son retour, en 2010, Louis-Philippe a décidé de monter aux Etats-Unis. Il est revenu en France fin 2011, et cette année, il a décidé de travailler afin d’arriver au meilleur niveau. Ce travail se ressent, et je n’ai aucun doute concernant ses chances de réussites!

Le retraité qui nous manque: Mathias Sautjeau
Mathias a pris sa retraite en janvier, et depuis il nous manque terriblement sur les champs de courses. Deux fois Cravache d’Or en Suisse, il a passé 11 ans au service de Bernard Secly puis huit ans chez André Fabre. Mathias était toujours là pour assurer une bonne ambiance! J’espère que cette première année en tant que jeune retraité aura été agréable pour lui!

L’amateur: Florent Guy
Dans la vie, Florent est agent de jockeys. Surnommé « le Soumillon des amateurs », il a été sacré 7 fois Champion du Monde et Champion de France des amateurs plusieurs années de suite, Florent se surpasse d’années en années pour donner le meilleur de lui même et nous offrir des courses exceptionnelles!

Les favoris des turfistes*: Christophe Soumillon et Pierre-Charles Boudot (interview)

Le cheval: Frankel
Frankel, surnommé Frankelstein par certains, aura marqué cette année! Lorsqu’on regarde sa musique, on peut voir: « Premier, premier, premier,… » Et parmi ces premières places, de nombreuses grandes courses contre des chevaux jugés les meilleurs dans leur pays d’origine! Ce n’est pas pour rien qu’il a été sacré Cheval de l’année 2012!

 

Obstacle

Le coup de cœur: James Reveley (interview)
James ne passe que six mois de l’année en France, mais il parle parfaitement bien le français! Il a réussi à gagner de nombreuses courses malgré le style de monte bien différent du style britannique!

Le nouveau « grand »: Bertrand Flandrin (interview)
Eh oui! Bertrand s’est mis à l’obstacle et est plutôt talentueux! Il a eu plusieurs victoires en obstacle, et ça tombe bien: il monte de plus en plus dans cette discipline! Nous avons également pu voir cet été à Vichy sur Vencedor que Bertrand était un équilibriste!

Le futur « grand »: Thibaud Dragon (interview)
Malgré ses chutes qui l’ont forcé à s’arrêter quelques mois, Thibaud est un jeune jockey de seulement 17 ans qui comptabilise un bon nombre de victoires et de places. Vu son style de monte, ça ne fait aucun doute qu’il ira loin et que nous entendrons parler de lui dès l’année prochaine!

Le retraité qui nous manque: Christophe Pieux
8000 courses dont 2000 victoires, 3 Grands Steeple-Chases de Paris, 15 Cravaches d’Or, une médaille d’Or du Ministère de la jeunesse et des sports…Bref, Christophe est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jockey d’obstacle français! A 45 ans, le champion a pris sa retraite le dimanche du Week-End de l’obstacle et il nous manquera sur les pistes…

L’amateur: Barbara Guenet
Cette année Barbara a brillé lors du 112° Prix de France, course réservée aux amateurs et qui a lieu lors du Week-End de l’obstacle. Avec 12 victoires et 25 places en 48 courses, la jeune femme a été sacrée Championne d’Europe!

Le favori des turfistes*: Christophe Pieux

Le cheval: Mid Dancer
Mid Dancer… Un nom qui fait rêver tous les jeunes jockeys d’obstacle! Vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris en 2007, 2011 et cette année, il a également remporté de grandes courses comme le Prix La Haye Jousselin en 2007 ou encore la Grande Course de Haies d’Auteuil en 2006.

 

Trot

Le coup de cœur: Matthieu Abrivard
Même si nous savions déjà que Matthieu Abrivard était un grand driver et un grand jockey de trot, cette année aura été une très bonne année pour lui! Il aura réussi le coup de cinq à Vincennes le 8 septembre dernier. De plus, il arrive à mêler son métier de driver à celui d’entraîneur à la perfection!

Le nouveau « grand »: Kevyn Thonnerieux
A seulement 20 ans, Kevyn a déjà près de 30 victoires pour cette année et près de 50 en tout! Le 12 novembre dernier, il a d’ailleurs gagné sa première course sur la piste de Vincennes. Kevyn ne devrait donc pas tarder à passer professionnel et envisage de s’installer comme entraîneur dans la Loire.

Le futur « grand »: François Lagadeuc (interview)
A 19 ans, François nous a déjà montré de quoi il était capable! 73 victoires en trois ans, 202 courses cette année avec 14 victoires et 51 places. Que dire de plus?! Vivement l’an prochain!

L’amateur: Virginie Boudier-Cormy
Driver, jockey et propriétaire, Virginie est première dans le classement national attelé des amateurs!

Le favori des turfistes*: Jean-Michel Bazire

Le cheval: Ready Cash
Vainqueur du Prix d’Amérique 2011 et 2012, Ready Cash est le grand favori de toutes les courses! Il a dans sa carrière, remporté de nombreux grands prix, et cela n’a pas l’air de s’arrêter, vivement l’an prochain!

 

Comme je vous l’ai dit, ce classement est très subjectif, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour faire vous-même le votre!
Je m’excuse aussi pour tous ceux que je n’ai pas cité…

 

(*) Selon un sondage réalisé dans les bars-PMU

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*