Rap Race, le rap au secours des courses italiennes

Voici l’interview de Magda  Rodighiero, créatrice et organisatrice de « Rap Race »…

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste Rap Race, pourquoi et comment vous est venue l’idée d’organiser un tel événement?
« Rap Race a été créé dans le but de venir en aide au secteur hippique italien qui subi une véritable crise économique. En Italie, les courses hippiques ne sont plus autant suivies qu’il y a 20 ou 30 ans, et depuis janvier 2012, le gouvernement italien a réduit de 50% les fonds destinés au secteur hippique. Environ 50 000 personnes sont désormais menacées de perdre leur emploi… Le 12 janvier 2012, nous avons organisé une manifestation nationale devant le siège du Gouvernement. Après la manifestation, rien n’a changé, les médias n’ont même pas évoqué le problème, et les courses se sont retrouvées livrées à elles-mêmes… Les petites écuries ont commencé à faire faillite petit à petit, certains hippodromes ont fermé définitivement, comme le Grand Hippodrome de Trot de Milan, suivi des hippodromes de Florence, de Naples, et de Tor Vergata, à Rome.  La situation est gravissime. Depuis juin 2012, en plus de vivre avec des fonds réduits, nous avons dû faire face à un autre problème: l’Unire (ndlr: équivalent de France Galop) ne paie plus les primes, et certains sont contraints à vivre sans salaire!
L’année dernière, j’ai donc demandé de l’aide aux rappeurs italiens , leur demandant d’être des ambassadeurs du secteur hippique. Voilà comment est né Rap Race, une course avec des chevaux parrainés par des rappeurs. La première édition de Rap Race a eu lieu le 9 septembre 2012, à l’hippodrome de Milan (San Siro). Les premiers contactés, Fabri Fibra et Marracash, ont accepté avec plaisir de soutenir l’initiative, et ont été rapidement suivis par Emis Killa, Ensi, et Mondo Marcio, le top du rap italien! Les artistes étaient virtuellement propriétaires de chevaux, et bien que la course de 2012 n’ait été une vraie course, l’enthousiasme du public et des artistes était vraiment là!! Rap Race 2012 a été un véritable succès! Dès octobre, j’ai été contactée par les hippodromes de Rome et de Syracuse pour que j’y organise des Rap Race!
Cette année, il y aura donc deux Rap Races pour cette seconde édition: la première le 2 juin, sur la piste de l’hippodrome Capannelle, à Rome, et la deuxième sur la piste de l’hippodrome de la Méditerranée, le 26 juillet à Syracuse.
Beaucoup d’artistes ont décidé de nous soutenir: Ghemon, Kiave, Mecna, Mistaman, Dj Shocca, Stokka & Mad Buddy, Rafè, Frank Siciliano, Maxi B, Maury B, Mastafive, Strike The Head, Pula, Lefty, Paura, Hyst, Fabio Farti, Red Nose, Dj Kamo, Dj Dropsy, Baby K et Rido. Mais également trois équipes de Street Dance: De Klan, Klanderskillz et N.Ough Crew. L’événement sera présenté par le rappeur Rido.
Cette fois-ci, les courses seront officielles puisqu’il s’agira d’handicaps. Elles seront suivies par des concerts avec tous les artistes présents, et les fonds seront en faveur du secteur hippique. 
Le message que nous voulons faire passer est le suivant: n’abandonnez pas les courses italiennes, et aidez-nous à survivre, aidez-nous à faire savoir à tous ce qu’il se passe en Italie! 50 000 personnes risquent de se retrouver au chômage, et 15 000 chevaux vont se retrouver à l’abattoir si nous ne faisons rien! Ensemble, nous pouvons faire quelque chose! »

 

Save Italian Racing!!!

Et voilà l’interview en italien.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*