Bilan 2013

Il s’en est passé des choses en un an! Un petit bilan 2013 dédié au galop s’impose…

Je vous ai donc préparé un petit classement par discipline des personnalités qui, selon moi, ont marqué cette année 2013.

Plat

Le coup de cœur: Pauline Prod’homme (interview)
Pauline, en plus d’être une jeune femme sympathique et ambitieuse est un excellent jockey. Actuellement à sept victoires, elle a gagné le Championnat Méditerranéen des Jockeys cette année.

Le nouveau « grand »: Eddy Hardouin
Actuellement à 49 victoires, Eddy a brillé cette année, notamment avec les chevaux de Messieurs Smrczek et Mongil. Agé de 23 ans, il est 25° dans le classement des jockeys, à égalité avec Umberto Rispoli et Thierry Thulliez.

Le futur « grand »: Soufyane Moulin (interview)
18 victoires cette année pour ce jeune jockey de 23 ans. Actuellement chez Monsieur Bary, Soufyane monte partout en France, et en Europe, puisqu’il lui arrive de monter en Allemagne les week-ends. Véritable passionné, cela ne fait aucun doute qu’il ira très loin!

Le retraité qui nous manque: Mathias Sautjeau
Mathias a pris sa retraite en janvier 2012, et depuis il nous manque terriblement sur les champs de courses. Deux fois Cravache d’Or en Suisse, il a passé 11 ans au service de Bernard Secly puis huit ans chez André Fabre. Mathias était toujours là pour assurer une bonne ambiance! J’espère que cette première année en tant que jeune retraité aura été agréable pour lui!

L’amateur: Jessica Marcialis
Championne du monde cette année à seulement 23 ans, la jeune italienne a brillé dans tous les pays où elle a eu l’occasion de monter! Tout d’abord étudiante à l’université de Milan, Jessica est ensuite venue en France chez Monsieur Wattel, à Deauville. Après deux mois, elle s’est installée à Chantilly pour monter les matins chez Monsieur Botti. Son rêve serait de prendre la licence de jockey, ce qui devrait faire trembler nos jockeys français!

Les favoris des turfistes: Christophe Soumillon

L’entraîneur: William Mongil
Ancien jockey cumulant plus de 1000 victoires, William Mongil est aujourd’hui le successeur de Werner Baltromei, entraîneur allemand. Cette année, avec une cinquantaine de chevaux, il compte 20 victoires et 56 places pour 146 partants. Il a également remporté la course des Légendes à Deauville, ce qui montre qu’il n’a pas perdu la main, même à 44 ans!

Le cheval: Trêve
Trêve… Jument de l’année sans aucun doute! Après avoir gagné le Prix Vermeille, elle remporte le Prix de Diane en battant le record alors associée à Frankie Dettori! C’est ensuite une course exceptionnelle qu’elle nous offre avec Thierry Jarnet dans l’Arc. Attendons de voir ce qu’elle nous réserve pour l’an prochain, la pensionnaire de Criquette ne devrait pas décevoir à coup sûr!

 

Obstacle

Le coup de cœur: Marc Lamazou-Laresse
Marc était bien parti cette année, mais malheureusement, il n’a pas eu de chance… Victime d’une chute le 12 août dernier au Lion d’Angers, il a dû mettre fin à sa carrière le temps de sa rééducation. Il manque beaucoup sur les pistes, et nous espérons le revoir très vite!

Le nouveau « grand »: Geoffrey Ré
A 19 ans, Geoffrey a remporté son premier Quinté + cette année à Auteuil. Jockey de Yannick Fouin, il est 13° au classement avec 29 victoires et a monté pour la première fois en Groupe I.

Le futur « grand »: Hakim Tabet
Avec 18 victoires depuis le début de sa carrière en 2009, Hakim a progressé cette année en remportant 9 courses et cumule 37 places. Malgré une chute et un arrêt de quelques semaines, il continue son ascension au service de Yannick Fouin et devrait être parmi les meilleurs dans les années à venir.

Le retraité qui nous manque: Christophe Pieux
8000 courses dont 2000 victoires, 3 Grands Steeple-Chases de Paris, 15 Cravaches d’Or, une médaille d’Or du Ministère de la jeunesse et des sports…Bref, Christophe est un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jockey d’obstacle français! A 45 ans, le champion a pris sa retraite le dimanche du Week-End de l’obstacle 2012 et il nous manque sur les pistes…

L’amateur: Barbara Guenet
Cette année, Barbara est troisième au classement des amateurs, et la première femme. Elle monte aussi bien en plat qu’en obstacle et est, dans les deux cas, parmi les meilleurs si elle n’est la meilleure!

Le favori des turfistes: David Cottin (interview)

L’entraîneur: Yannick Fouin
Ancien jockey, Yannick Fouin s’est reconverti dans l’entrainement il y a quelques années. Avec environ 80 chevaux et de jeunes jockeys prometteurs, Yannick Fouin a cumulé 53 victoires et 212 places cette année!

Le cheval: Gémix
A l’entraînement chez Nicolas Bertran de Balanda et associé à David Cottin, Gémix a gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil. Depuis l’an dernier, il accumule les Groupes et arrive, dans le pire des cas, troisième!

 

Ce classement est bien sûr très subjectif, n’hésitez pas à donner votre avis!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

One thought on “Bilan 2013

  1. excellent papier que je vais partager sur ma page , ci dessus , un petit regret ,

    mentio nspéciale pour thierry Jarnet avec le doublé Prix de diane et Prix de l’arc de triomphe …

    mais super bravo , tout a fait d’accord pour l’obstacle aussi

    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*